Quel est le sens de l’Avent ?
Étymologiquement, le mot Avent provient du latin « adventus » qui signifie « arrivée ». Il s’agit de la période qui précède la venue du Christ. C’est d’ailleurs pour cette raison que chronologiquement, elle se situe avant Noël. Cependant, depuis son institution, son sens a beaucoup évolué.
Le sens contemporain de l’avent
Historiquement, c’est un évêque catholique qui a institué l’Avent. Nous parlons de l’évêque Perpet du diocèse de Tours, mais aujourd’hui, le sens de ce mot a beaucoup évolué. Il n’est plus l’apanage exclusif des chrétiens : tout le monde se l’approprie. Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il est de moins en moins religieux et de plus en plus laïc.
En effet, l’appellation Avent renvoie à la période qui précède les fêtes de fin d’année. Alors que, qui parle de fête de fin d’année, parle de décoration, de cadeaux, de surprises, etc. C’est donc un moment exceptionnel et privilégié, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Si vous avez envie de faire une surprise à vos proches lors de cette occasion, c’est une excellente idée. Vous pouvez trouver de nombreux cadeaux à offrir chez Calendriers Avent .
Le sens ecclésiastique de l’Avent
Pour l’église, l’Avent est un moment de recueillement. Il s’agit d’une période au cours de laquelle les chrétiens se préparent spirituellement pour commémorer la naissance du sauveur. Pendant cette période, les pasteurs demandent aux fidèles de se réconcilier avec eux-mêmes. Ils doivent saisir cette opportunité afin de marcher selon les voies du Seigneur.
La période de l’Avent varie en fonction des confessions religieuses. Pour les chrétiens catholiques, ce moment solennel dure quatre semaines. Il débute le quatrième dimanche qui précède la célébration de la fête de la nativité. Tandis que chez les chrétiens orthodoxes, cet instant rime avec un carême qui dure 40 jours et dont l’apothéose correspond à la fête de Noël.
L’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique
L’Église catholique possède son propre calendrier, communément appelé calendrier liturgique. Cet almanach regroupe les différentes célébrations eucharistiques de l’année calendaire. Le calendrier grégorien est fixe, tout comme celui de l’Église catholique. La différence se situe au niveau des dates. En effet, dans le premier cas, l’almanach commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Tandis que dans le second cas, c’est le début de l’Avent qui marque le début de la nouvelle année.
L’Avent ne signifie pas seulement la période qui précède la fête de la nativité. Il symbolise également le début d’une nouvelle année liturgique. Parfois, on utilise aussi ce mot pour désigner l’ensemble des homélies prononcées lors de cette période solennelle.
Comme vous pouvez le constater, le mot Avent possède plusieurs sens du point de vue ecclésiastique.