Est-ce que je suis assuré lorsque je loue une voiture d’une autre personne ?
Que ce soit pour les vacances, un week-end ou un déplacement professionnel…, la location de voiture se développe de plus en plus. Ce qui soulève la question de la couverture d’assurance. Pour ce faire, que la location soit faite de particulier à particulier sans un intermédiaire, avec un intermédiaire ou même avec un professionnel, il est important de prendre vos précautions en matière d’assurance. Ainsi pour savoir si vous êtes assuré lorsque vous louez la voiture d’une autre personne, lisez l’article.
Contrat de location de voiture, l’assurance est-elle incluse ?
L’assurance auto étant obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, le véhicule de location doit également être assuré. Ainsi, qu’il s’agit d’une location utilitaire particulier ou autre forme de location voiture, l’assurance de la voiture louée vous couvre au minimum au tiers, c’est-à-dire la garantie de la responsabilité civile. Ce qui signifie que vous serez couvert pour les éventuels dommages physiques et/ou matériels que vous pourriez causer à un tiers avec la voiture louée.
Cependant, l’assurance de la voiture louée ne couvre pas automatiquement les dommages que pourraient subir la voiture en cas d’accident, d’incendie, de vol… Il en est de même pour les dommages que vous pourriez subir vous-même. Pour être assuré contre ces cas de sinistres, vous devez souscrire à des garanties complémentaires.
Location de voiture, mon assurance auto individuelle peut-elle couvrir la voiture louée ?
Si vous avez déjà souscrit à une assurance auto pour votre véhicule personnel, il est possible que votre assurance individuelle s’étende à la voiture louée. C’est le cas des contrats d’assurance auto assortis de garantie personnelle du conducteur.
Avec une assurance comportant une garantie personnelle du conducteur, vous pourriez peut-être être indemnisé des dommages personnels que vous pourriez subir en conduisant une voiture louée… Quoi qu’il en soit, il est judicieux de bien lire les conditions générales du contrat de location avant de le conclure, que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance pour savoir l’étendue de la couverture.
Assurance voiture de location, quelles autres garanties complémentaires ?
En outre d’être couvert à minima au tiers, vous pouvez souscrire à d’autres garanties complémentaires pour augmenter votre couverture. Ces souscriptions complémentaires vous permettront en cas de sinistre, de voir la franchise que vous devez payer minorée ou supprimée. Parmi ces garanties complémentaires il y a la garantie en cas de vol, la garantie personnelle du conducteur et des personnes à bord, l’assistance dépannage pour les cas de crevaison, de mauvais carburant…
Location de voiture de particulier à particulier avec ou sans intermédiaire, que retenir ?
Pour le cas des locations de voiture par l’intermédiaire des plateformes en ligne, vous bénéficierez en plus de la garantie responsabilité civile, d’une garantie dommages pour automobile. Dans ce type de location, l’assurance est incluse directement dans le coût de location. Vous devez, en tant que locataire, connaître le seuil d’indemnisation, ainsi que les franchises dues en cas de la survenance du sinistre.
En ce qui concerne la location directe auprès d’un particulier, il est important pour le propriétaire de s’assurer que son contrat d’assurance l’autorise à mettre son véhicule en location à titre onéreux. S’il est autorisé, le locataire doit s’assurer qu’il sera couvert. Il est recommandé d’exiger de votre propriétaire, une attestation d’assurance.