Comment retrouver des poumons sains après avoir fumer ?
Indispensables à la vie, les poumons constituent les organes les plus attaqués par la cigarette. En réalité, les bronches s’enflamment et sont encombrées de toxines et de mucus. Toutefois, il est possible de remédier à cet état de choses après avoir arrêté de fumer. Comment restaurer ses voies respiratoires après le sevrage ? Lisez !
Une alimentation équilibrée
Comme vous le savez certainement, une alimentation équilibrée contribue fortement à la bonne santé générale. Très importants, les bienfaits d’un tel régime sont également profitables aux personnes en sevrage de tabac. En effet, si vous avez décidé d’arrêter de fumer, certains critères doivent impérativement être respectés pour composer un repas équilibré.
Votre assiette doit notamment contenir des glucides, lipides et protéines, mais aussi des vitamines. Par ailleurs, la consommation d’antioxydants est aussi très indiquée pour assainir les bronches d’un ancien fumeur. En fait, ces nutriments sont réputés pour leur efficacité à lutter contre les radicaux libres. Dans ce registre, les nutritionnistes préconisent la consommation de nombreux fruits et légumes dont les oignons ou encore le pamplemousse.
De même, manger beaucoup de flavonoïdes et de sélénium vous aidera à lutter contre l’apparition de cancer. Vous trouverez volontiers ces molécules dans les noix du Brésil ainsi que dans les fruits de mer. C’est surtout le cas pour les palourdes, les huitres ou les poissons gras tels que le hareng et le thon.
Des tisanes purifiantes
En plus de l’alimentation, vous pouvez purifier vos poumons grâce à certaines boissons de santé aux vertus antibactériennes et antiseptiques. À cet effet, de nombreux produits entièrement naturels peuvent être utilisés pour réaliser une décoction purifiante. Vous pouvez ainsi préparer un délicieux jus de citron tiède que vous boirez au moins 2 fois par jour.
De même, une tisane de gingembre adoucie au miel vous aidera à débarrasser vos poumons du mucus accumulé. Outre ces produits, vous pouvez également opter pour une tisane de molène. Disponible dans toutes les pharmacies, cette plante séduit par ses propriétés purifiantes. Sa consommation régulière permettra de nettoyer vos bronches et réduire l’inflammation de vos voies respiratoires.
Faire du sport
Après avoir pris la décision d’arrêter de fumer, il est judicieux de pratiquer une activité physique. En effet, le sport est une excellente manière d’expulser le mucus qui encombre vos voies respiratoires. Toutefois, il ne s’agit guère de pratiquer une activité de haut niveau ni même de se stresser inutilement.
L’idéal est d’identifier un sport que vous aurez le plaisir à réaliser. Il peut s’agir de la marche, du vélo ou même du yoga, l’objectif étant votre bien-être. En outre, vous devez pratiquer constamment cette activité pour qu’elle soit efficace.