Quels avantages pour une entreprise de prendre un apprenti ?
La rentrée approche et les demandes d’apprentissage sont de plus en plus nombreuses. Cependant, il n’est pas toujours évident en tant que société de connaître les opportunités d’un tel recrutement, ce qui conduit d’ailleurs à les refuser. Pour tout savoir, découvrez quels avantages pour une entreprise de prendre un apprenti ?
Transmettre son savoir-faire
Le premier avantage d’embaucher un apprenti pour une entreprise est de transmettre son savoir-faire. En formant un jeune, la société et les employés transmettent leurs compétences. Consultez Interfor Formation alternance pour en savoir plus. L’étudiant peut ainsi monter en compétence et évoluer rapidement.
En transmettant ses savoir-faire, l’entreprise pérennise son activité. Certains secteurs nécessitent des gestes techniques qui se répètent de génération en génération. C’est l’occasion pour la structure de ne pas perdre ses traditions. En outre, la société peut développer son équipe afin d’accroître son activité ou de remplacer des départs à la retraite.
Intégrer de nouvelles compétences
Recruter un jeune en apprentissage permet également de recevoir. En effet, les commerces gagnent en compétences en recrutant de jeunes étudiants. Ainsi, ils acquièrent de nouvelles expériences et de nouveaux points de vue. Chaque année, les programmes de formations évoluent. Les apprentis peuvent donc mettre en avant ce qu’ils apprennent à l’école de formation. Cette transmission permet de créer de l’échange et un certain dynamisme au sein de la structure et des employés. Un jeune en apprentissage peut être un véritable moteur pour une entreprise.
Pallier les problèmes de recrutement
Pour les sociétés qui ont du mal à recruter, l’apprentissage permet de former de nouveaux collaborateurs. Ce type de contrat permet de faire face aux pénuries de main-d’œuvre. L’entreprise forme elle-même ses apprentis en fonction de ses besoins de développement. Pour cela, les structures qui souhaitent recruter des étudiants peuvent contacter directement un centre de formation dédié à son domaine d’activité. De plus, en embauchant un jeune étudiant, c’est la possibilité de le garder après son diplôme. À la fin de son cursus, il sera tout de suite opérationnel.
Profiter des avantages financiers et fiscaux
Un établissement qui emploie un étudiant peut également bénéficier de diverses aides financières et fiscales. En effet, dans le but de promouvoir l’apprentissage et l’alternance, le gouvernement français octroie des aides à l’embauche. Selon la loi du 5 septembre 2018, les enseignes bénéficient :
- d’une diminution des cotisations sociales ;
- d’une aide unique pour chaque employeur ;
- de procédures simplifiées en cas d’arrêt du contrat ;
- de nouvelles grilles de rémunérations.
Un coup de pouce qui permet de réduire le coût d’embauche d’un salarié.